Voir tous nos projets

Sofico
Trademex

Application web

La SOFICO est l’organisme d’intérêt publique qui assure la gestion du réseau structurant pour le compte de la Région Wallonne.

Nos services

Le défi

Le Gouvernement wallon a confié la mission d’accélérer la construction des chaînons manquants ou goulots d’étranglement situés sur les axes transeuropéens des réseaux autoroutiers wallon.

Le projet Trademex (TRAffic Data Exploitation, Management and EXchange) est chargé de la collecte, de l’exploitation et de la diffusion du trafic ainsi que du comptage des véhicules sur le réseau routier wallon afin de permettre, tant à la SOFICO, qu’au centre PEREX et in fine à la Région Wallonne d’atteindre plusieurs objectifs dont l’amélioration des services rendus aux utilisateurs du réseau routier wallon.

Les principaux objectifs du projet sont :

  • Etablir un relevé contradictoire de données, notamment pour le péage des poids lourds et le shadow-toll pour la SOFICO ;
  • Améliorer la gestion du trafic, notamment en partageant les données temps-réels/événementiels avec différents systèmes en place et des partenaires externes ;
  • Participer à différents projets européens tel que la plate-forme d’échange « C-Roads » (projet d’ITS, Intelligent Transport System) ;
  • Construire la mobilité de demain en intégrant les différents types de données et en diffusant des informations de qualité.

Les défis qu’il a fallu relever sont de :

  • S’imprégner des différentes directives européennes afin de permettre la mise en forme et l’échange des informations récoltées;
  • S’informer des différents types de sources de données et de les assembler afin d’avoir des données utilisables par les opérateurs du Centre PEREX.

La solution

Afelio s’est principalement occupé de collecter, intégrer et normaliser les données provenant de différentes sources internes et externes, tout en respectant la directive européenne ITS.

Le format européen d’échange de données de trafic (DATEX) a été utilisé afin de pouvoir diffuser entre les centres de gestion du trafic, les fournisseurs de services de trafic, les opérateurs de trafic et les partenaires médias, des données relatives aux évènements survenant sur le réseau wallon, des informations sur le trafic routier et autoroutier, ainsi que sur l’occupation des places de parking des aires autoroutières.

Afin de répondre aux objectifs de la Sofico et du centre PEREX, notamment fixés par la directive européenne ITS, nous avons travaillé de manière agile tout en respectant le cadre forfaitaire.

Quels ont été les avantages pour le client?

  • Livraison rapide d’applicatifs à forte valeur ajoutée qui répondent à un besoin minimum (approche MVP) ;
  • Optimisation de ces applicatifs tout au long du projet selon les besoins client;
  • Partenariat avec toutes les parties prenantes du projet;
  • Méthode et outils de communication simples et efficaces, facilitant le dialogue entre toutes les parties prenantes.

Le projet Trademex constitue le socle de base, la première brique, qui permettra d’évoluer vers le futur et construire notre mobilité de demain.
Caroline Pourtois
Directrice du centre PEREX
Consulter un autre projet